jeudi 25 août 2011

Le livre de Job : Résumé

Satan s'adressant à Dieu - Corrado Giaquinto ca1750
C'est une démonstration de la Sagesse supérieure et du sens divin, ainsi que du rôle de Satan.

Pour comprendre ses épreuves, il convient de considérer l’œuvre de Dieu dans la vie de l'homme :
le perfectionnement. Dans ce livre on trouve le véritable sens de l'épreuve et de la souffrance.Ce n'est pas toujours le signe d'une punition pour faute commise mais une occasion de formation, d'instruction.

Job est tout à coup l'objet d'un pari dans les hautes sphères spirituelles, entre Dieu et Satan. Satan est un ange particulier qui tente, corrompt, puis accuse devant Dieu celui qu'il a tenté ou corrompu et, enfin, il est l'exécuteur des basses besognes; c'est lui qui tue, il est assimilé à l'ange de la mort et de l'impureté.

Scènes de la vie de Job
Maître flamand inconnu 1480-90
Satan propose un pari lié à la foi de Job : dépouillé de ses biens, de ses serviteurs, de son hérédité, de son honneur, de sa santé, il finirait par maudire Dieu. Dieu laisse faire Satan, tout en lui interdisant d'attenter à la vie de Job, ni de toucher à son âme.

Job perd successivement le petit et le gros bétail, ses chameaux et ses serviteurs (esclaves ?), ses enfants, puis il est atteint de la lèpre, il perd par ce moyen trois choses : son apparence, sa socialisation et son espérance de vie. En dépit de tout cela, "Job ne pèche pas par la parole", bien qu'il pense que Dieu est responsable de ce qui lui arrive.

Job annonce Jésus Christ qui a mis fin de manière décisive à la religion sacrificielle.
Le livre met en conflit deux conceptions de Dieu :
Le Dieu des amis de Job cautionne aveuglément le système de la victime émissaire (bouc ?), tandis que le Dieu de Job est le défenseur, celui qui écoute la voie du juste et le sauve de la persécution.

Sources : Bible, Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire