jeudi 25 août 2011

Qui était Job ? Où a t il vécu ?

Job vient de l’hébreu : iyov eyove qui peut être traduit comme "celui qui est oppressé".


Certains ont émis l’opinion qu’il aurait vécu à l’époque de Moïse, d’autres à celle des explorateurs, d’autres également lors du retour de l’exil de Babylone. Il est aussi une opinion selon laquelle Job n’a jamais existé, son livre étant pure allégorie.

D'après la Bible il vivait à l'époque dite "patriarche", du culte non organisé, le chef famille est alors l'autorité absolue.
Job aurait vécu 210 ans (la durée de l'esclavage des hébreux en Égypte).



Il était considéré comme un homme sage, juste et droit, craignant Dieu, qui considérait qu'il n'avait rien à se reprocher, rendant toujours le double de ce qu'il devait.
Il était appelé par le Pharaon pour des conseils et avait 10 enfants : 7 garçons 3 filles
Ses troupeaux et serviteurs (esclaves ?) nombreux excitaient certainement la convoitise des tribus nomades.

Job est apparenté à Abraham, descendant de son neveu Ou'ts, fils de Nahor et de Milkah.
Son caractère fait penser à Abraham, son témoignage est d'une importance extrême pour ceux qui souffrent.
Ézéchiel 14:14-20 parle de Job (au même plan que Noé et Daniel). L’apôtre Jacques donne son endurance en exemple (Jacques 5:11)

Pays d'Uz - Biblos.com
Il aurait vécu au pays d'Uz ou encore "Uts/Huts/Ous/Outs/Ouç/Hus" (la force en hébreux) qui est peut être la contrée au sud est de la Jordanie (proche de la Judée). Il y a bien sur des doutes sur ce lieu, au vu de ces différentes orthographes toutes très proches de la même phonétique. On notera que s'il est descendant d'Ou'ts un des neveux d'Abraham, cela peut être simplement : le pays de son ancêtre.
Plusieurs sites pourraient convenir, peut être au nord est de la Palestine, vers Eden...Il y a aussi le pays d'Ausitide (Sud de Damas), d'Ur en Chaldée...
Job était un édomite (peuple Edom, en Idumée) converti au monothéisme. Les édomites se sont déplacés de nombreuses fois, rendant difficile la précision du lieu.

Sources : Bible et Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire