jeudi 25 août 2011

Livre de Job - La Sagesse nous est elle accessible ?

Chemins de la Sagesse ? - Fractale, par Tinky
Le livre de Job propose deux considérations de la Sagesse :

- Une liée à l'inaccessibilité de Dieu (Job 28:1-23) "l'homme en ignore le chemin" "elle se dérobe, elle se cache..." aux décrets insondables de Dieu, il n'y a pas de réponse aux questions des hommes. La sagesse est alors inaccessible. Il y a même une comparaison avec le travail des mines, cela affirme qu'il n'y a pas de mine où trouver la Sagesse.

- Une liée à la morale fondée sur la crainte de Dieu dans laquelle serait la Sagesse. (Job 28:28) C'est aussi dans l'obéissance à la loi de Dieu que l'on trouve la Sagesse d'Abraham. Il y a alors une réponse aux questions des hommes.

Par ces 2 considérations opposées, on peut y voir une marque de l’œuvre composite qu'est le Livre de Job.

Voici comment je comprends cela: la Sagesse demeure parmi les hommes. Dans un cas Dieu est inaccessible, dans l'autre il y a une révélation. L'homme intelligent s'éloigne du Mal, l'homme sage craint Dieu et suit ses lois sans rechercher à comprendre toutes les raisons. Dieu montre les sentiers de la sagesse aux hommes. On retrouve bien là l'image du berger qui guide ses moutons.

D'après la Kabbale (Sepher Yetsirah), il y aurait 32 sentiers de la Sagesse.

Les sages moutons
La leçon de Job est que l'homme intelligent ET sage doit examiner le Bien, ensuite le Mal et enfin revenir au Bien. Celui qui s'en sent capable doit accepter de se salir, d'entrer dans le Mal, pour en sortir ceux qui y sont englués. On peut reproche à Job de n'avoir pas aidé ses enfants à sortir du mal, se contentant de faire des sacrifices à Dieu et Dieu lui a donné une leçon afin de lui donner une chance d'évoluer.

Dans l'épitre de Paul aux Éphésiens 2:8-10, on peut lire la position de Dieu face à l'attitude de Job :

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

Sources : Bible, Wikipédia JM Maldamé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire