jeudi 25 août 2011

Pourquoi Job ? Le bouc émissaire

The Scapegoat - William Holman Hunt
Ici il faut comprendre ce qu'étaient les sacrifices/holocauste individuels et la notion juive du bouc/bélier portant sur lui tous les péchés d'Israël. Chez les chrétiens Jésus est présenté dans les Évangiles comme un agneau immolé, expiant les péchés du monde.

Lorsque Israël est en détresse, il se libère des accusations de Satan, en lui jetant sa part, il lui donne un os à ronger. Le bouc émissaire est ainsi offert en sacrifice chez les juifs (certains jours de fête), comme part occupant Satan qui néglige de requérir alors contre Israël.

Pour sévir contre Pharaon, Dieu a attendu que Satan soit "occupé avec Job, car cela a permis aux Hébreux de sortir d'Egypte sans encombre, protégés du Mal. C'est peut être la raison pour laquelle Dieu a autorisé Satan à requérir contre des Justes. Ils n'ont pas soufferts gratuitement.

Il était donc nécessaire d'accorder à Satan une victime expiatoire, de la lignée d'Abraham, car ce dernier avait changé de sacrifice à la demande de l'Ange, sacrifice déjà placé sur l'autel. Satan demanda la part de la chair d'Abraham qu'il n'a pas eu, puisque son fils Isaac a été remplacé par un bélier. Alors Job, apparenté à Abraham, vient combler cette lacune.

Lors des festins successifs des 7 fils de Job, ceux-ci  invitaient leurs 3 sœurs, les écrits juifs (Zohar) insinuant par là des relations incestueuses. Satan, l'ange qui accuse, désignait Job comme responsable et victime, mais Dieu refuse cette accusation, Job étant intègre et droit, craignant Dieu et évitant le mal ! Job purifiait ses fils par un holocauste individuel à Dieu, mais il ignorait Satan, ne lui donnant pas sa part. S'il l'avait fait, il aurait occupé Satan et aurait pu ainsi élever "sa partie sainte". Mais Job a commis cette erreur, parce qu'il ne voulait pas reconnaître le Mal et l'affronter. Il n'était pas tout à fait intègre comme il se pensait et disait être, il agissait par mimétisme et coutume.

Notion de "bouc émissaire" dans le Zohar  :
"Ceci est comparable à un berger qui voit un loup se jeter sur son troupeau de menu bétail; il lui lance le bouc le plus fort du troupeau pour l'occuper; pendant le temps du combat, le troupeau traverse la rivière et il est sauf.
Anecdote : "un bouc était envoyé par certains bergers d'Amérique du sud pour attirer sur lui les piranhas infestant les rivières tandis que le reste du troupeau passait sans dommage à un autre gué."


Sources : Zohar, Bible, Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire