samedi 29 octobre 2011

L'épouse de Jésus Christ - Les alliances

Je ne viens pas ici parler d'une hypothétique femme avec qui se serait marié Jésus de son vivant sur terre, mais de l'épouse du Christ selon les livres de Bible.

Les noces de Cana par Véronès, vers 1563
Avant tout, pour que cela soit plus clair tout de suite:
Qui est l'épouse du Christ ?:
"Mon église est son épouse" (Mat 16:18)

Qui dit épouse, dit mariage, donc alliance. Une nouvelle alliance est nécessaire, elle est le mariage entre Christ et son épouse l’Église. Christ est le médiateur de l'alliance entre Israël et Juda, il est aussi son messager. (Mal 3:1)
Cette nouvelle alliance concerne toutes les nations, païens et Israël.
Apocalypse 21:2 dit "Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux."
Jésus a aimé l'Église, se livrant lui-même pour elle. (Eph.5)

Pourquoi une nouvelle alliance ? :
L'ancienne alliance s'est révélée défaillante (Héb 12:24 8:6-7 8:8-10 réf à Jer 31:31-34); il s’agissait d’une alliance par laquelle Israël acceptait d’obéir aux lois de Dieu en échange de bénédictions matérielles. (voir Job,  les œuvres, les sacrifices...)
La nouvelle alliance n'a donc pas les mêmes conditions que l'ancienne.

Quand ? :
On lit dans la Bible que cette nouvelle alliance sera établie lors du retour du Christ.
C'est une "solide alliance" d'une semaine (Dan 9:26-27). (semaine prophétique)
Le ministère de Jésus sur Terre a duré 3 ans 1/2 et c'est fini le jour de la Pâques, un mercredi (milieu de semaine) et au milieu d'une semaine prophétique de 7 ans.
A son retour il confirmera l'alliance pendant 3 1/2 autres années, complétant la semaine prophétique des 7 ans.

Les noces de Cana par Gérard DAVID vers 1500
Comment ? :
Les chrétiens (appelés à croitre et vaincre) doivent se préparer à cette alliance, et remplir les conditions exigées pour recevoir l'héritage du testament de Jésus. (naitre dans la famille de Dieu) (Jer 31:31)

Contrairement à l’ancien Israël avec lequel Dieu a conclu rapidement l’ancienne alliance, nous devons d’abord nous "qualifier" par de nombreuses années de victoires et être mis pleinement à l’épreuve avant de pouvoir faire partie cette nouvelle alliance. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons être acceptés comme faisant partie à part entière de l’épouse «collective» qui doit marier l’Agneau. Le mariage de Christ (agneau de Dieu) sera célébré peu de temps après son retour (Apo 19:7-9).

Cette réalisation de soi n'est atteinte que si on est en harmonie avec les 10 commandements et les Lois de Dieu.
L'être humain imparfait à montré qu'il était incapable d'observé ses lois (Israël).
Christ dit d'observer les lois selon l'esprit et l'intention.
Christ est venu pour confirmer que la loi pouvait être observée. (Mat 5:17)

Pour cela il faut plusieurs choses très importantes pour les chrétiens afin d'espérer être un jour dans la famille de Dieu (et pour certains obtenir la vie éternelle) :

- le Repentir (désir de changer, reconnaissance des erreurs passées...)
- la Foi en Christ
- le Baptême (renaissance, nouveau départ, changement effectif par rapport aux erreurs passées...)

Comme aide à cela, il existe la véritable Église dont Christ est le fondement (Cor 3:11 et Eph 2:19-20) les premiers chrétiens étant les racines. La promesse du Christ a été que son église ne pouvait être détruite.

Place Saint Pierre - Vatican
La vraie Eglise ?
Comment la identifier cette seule vraie Église ? Quelles sont les fausses ?


Il reste à reconnaitre cette véritable Église, car toutes les branches chrétiennes se réclament être celle ci.
Chacun trouvera peut être la réponse, mais je pense qu'il faut avant tout repérer les fausses Églises avant d'espérer trouver la vraie Église.
S'il y avait eu, un seul mouvement des origines (racines) à nos jours, il aurait été facile de la repérer, mais voilà, les divers courants chrétiens se sont multipliés, divisés (schismes...). Quelle église peut justifier de nos jours avoir suivi exactement la même voie que celle des premiers chrétiens et avoir préservé ses liens avec ses racines pendant 2000 ans ?
Siège de la Scientologie
à Los Angeles fondée en 1953
Watch Tower siège à New-York des
Témoins de Jéhovah - formée en 1881
Que penser de ces mouvements chrétiens très récents à l'échelle de l'histoire qui ne se basent que sur des fractions d'enseignements, d’écritures traduites, des interprétations contemporaines... et qui n'ont eu aucun culte effectif entre les premiers chrétiens et leur apparition ? Christ a dit que son Église ne pouvait être détruite, cela exclu donc une extinction de celle ci pour une renaissance...

Cette Église est formée de tous ceux qui croient sincèrement que Jésus est leur Sauveur, et donc en son père Yahweh.

L’apôtre Paul a écrit à l’évangéliste Timothée : « …afin que tu saches…comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la VÉRITÉ » (I Tim 3 :15).
Ses membres marchent ensembles, unis par la Vérité, persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle (Actes 2:42).
Pape Benoit XVI
Est ce que les multiples branches catholiques, par exemple, marchent ensembles ? Il semble qu'elles prennent des chemins différents pour aller à un même endroit, elles n'auraient pas à se distinguer sinon les unes des autres. Il semble aussi qu'elles sont unies "en apparence" par le Vatican, le Pape, plus que par la "Vérité". Trop de chrétiens faisant partie de ce genre d'union d'apparence, ont oubliés celle ci, se disant chrétiens d'éducation, par mimétisme, ce qui fait référence aux erreurs de l'ancienne alliance. Que penser d'une religion dans laquelle une forte proportion ne la pratique finalement plus, même plus un jour par semaine, et qui ne suivent même plus leur berger, c'est à dire le Pape ?

"ceux qui croyaient étaient dans le même lieu et ils avaient tout en commun" ( Actes 2:44)
Alors là, si on s'en tient à cette condition, cela élimine la plupart des religions chrétiennes contemporaines. En effet combien d'entre elles satisfont à cette notion de "même lieu" (donc réunion géographique) et "tout en commun" (pensées, mais aussi biens, car "tout, c'est TOUT) ?
Les seuls à qui je pense, ce sont à ces communautés religieuses qui mettent tout en commun, réellement (et pas à une caisse commune qui est finalement la poche d'un gourou), à ces moines et ses sœurs qui sont dans "un même lieux" et partage tout (vie, foi, biens, temps...).
Mais Jésus n'a pas dit de se comporter comme ils font, à se retrancher de la société, au contraire, il a dit de parcourir le monde et de répandre la bonne nouvelle. Sinon Jésus aurait été voir les Esséniens et en aurait fait partie, le message aurait été fort et très clair.


Christ est le berger
L'évangile, c'est la voix de l'époux appelant son épouse, l'Église.
Christ est le berger des brebis,  les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. (Jean 10:3-4)
Cette métaphore des brebis est habituelle, mais dérangeante, car elle sous entend que les brebis, c'est à dire les chrétiens, suivent sans trop réfléchir (un mouton n'est pas réputé être intelligent surtout en groupe et apeuré), cela ouvre la porte à tous les dogmes, à tous les courants de pensée, à toutes les sectes qui réduisent, font taire, l'esprit critique et d'analyse des chrétiens, les encourageant fortement à ne plus penser par eux même et à avancer vers une direction imposée. Ceci en contradiction directe avec ce que Yahweh nous demande de faire par l'intermédiaire de la Bible. (Jean 5:39). Toutes celles qui réduisent l'esprit d'analyse, condamnent l'esprit critique, et qui n'encouragent pas à étudier par nous même la Bible (et non par une publication privée ou une traduction orientée), sont des fausses Églises.

Qui est dans cette Église ?

Voici ce que l'on peut lire dans la Bible sur ce sujet :
Retrouver sa pureté
Robe blanche
L’Église est le corps, les congrégations des membres. (Tob 1:18)
Il y a ceux qui ne répondent pas à l’invitation, car ce n'est pas leur priorité. (Repas messianique : Mat 22:3-5)
Parmi ceux qui ont répondu à l'appel, tous ne sont pas prêts pour le jour du retour du Christ. (Les dix vierges et l'huile : Mat 25:1-10)
Et puis parmi les invités qui répondent certains ne remplissent pas les conditions. (Mat 22:11-14)
"Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau." (Apo 7:13-17)
"Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !"(Apo 22:14)
On parle ici de la recherche de sanctification comme une future épouse qui chercherait à retrouver sa virginité/pureté.
"Alors il dit à ses serviteurs :
Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives."
(Matt 22:8)
"Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église." Éph 5:32

On peut en conclure que finalement ceux qui se pensent dignes de ce mariage, c'est à dire actuellement les religions chrétiennes, ne le seraient pas, et même que tout autre personne hors de celles ci en seraient plus dignes qu'elles. Il ne faudrait pas se réclamer d'une virginité, d'une union qui ne serait qu'apparente, l'essentiel serait dans la volonté de changer, la Foi et les actes qui en découlent.

Mariage d'Isaac et de Rebecca
Clément Marillier vers 1790

Pour finir, je terminerai par un parallèle qui peut être fait avec Genèse 24, c'est à dire le mariage d'Isaac et de Rebecca. Abraham envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils et pose certaines conditions. La mariée est cherchée dans la monde, sauvée, purifiée et parée, pour être conduite et unie. Si on replace Abraham par Yahweh, Isaac par Jésus, Rebecca par l’Église, on a exactement le même parcourt. On retrouve le même message principal, rien d'étonnant vu que Jésus était juif, et que c'est une alliance qui complète l'ancienne, tout comme le Nouveau Testament complète l'Ancien...

Sources : Bible et Wikipédia

4 commentaires:

  1. D'après la loi juive : "Un homme non marié ne peut prétendre enseigner".
    Puis je savoir quelle loi juive dit cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple, dans la Mishnah - Kiddushin 4:12
      https://en.wikisource.org/wiki/Translation:Mishnah/Seder_Nashim/Tractate_Kiddushin/Chapter_4

      Supprimer
    2. d accord dans la Mishnah mais dans la bible et la loi ou est il écrit que l homme non marié ne peut enseigné?

      Supprimer
    3. La Mishna est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique.
      Comme je ne puis être plus royaliste que le roi, je m'en contente largement.
      Il est aussi question d'être "complet" pour pouvoir enseigner, et un homme ne l'est pas sans sa femme. Demandez aux juifs vous aurez peut être une réponse qui vous conviendra mieux.

      Supprimer