La Bible |
- Les Évangiles canoniques n'en disant rien, on ne peut donc ni dire qu'il était marié ni qu'il était célibataire. Cependant il est difficile de croire à son célibat tant les anciennes lois juives le réprouvaient :
Un homme devait se marier tôt et avoir une nombreuse descendance, pour la plus grande gloire de Dieu et d'Israël !
Les hommes célibataires ont été considérés comme une malédiction pour la société juive.
- Bien que Jésus ait été un non-conformiste et ait eu beaucoup de conflits avec la tradition juive, ses parents, Joseph et la Marie, ne l'étaient pas. La Bible indique qu'ils faisaient attention à obéir parfaitement aux lois. Hors le judaïsme antique identifiait 5 responsabilités principales d'un père envers son fils, dont une était de se charger de son mariage. A partir du moment où un fils était physiquement mûr (vers 16 ans) son père devait lui trouver une fille éligible. Retarder cela de plus d'une décennie au delà de la puberté était interdit, aucun homme ne pouvant s'abstraire du premier commandement de Dieu : "soyez féconds et se multipliez-vous."
Il est donc raisonnable de supposer que les parents de Jésus avaient respecté leurs devoirs parentaux et avaient trouvé une jeune femme pour Jésus. On ne voit pas pourquoi ils auraient abandonné leurs responsabilités civiques et n'auraient pas contracté un mariage.
- Dans Marc 6, il est écrit :
"Et il sortit de là, et vint dans son pays ; et ses disciples le suivent.
Et le sabbat étant venu, il se mit à enseigner dans la synagogue..."
D'après la loi juive : "Un homme non marié ne peut prétendre enseigner".
- Les Pharisiens cherchaient désespérément à prendre Jésus en défaut d'observance de la loi. Il est remarquable qu'aucun ne lui ait reproché d'être célibataire.
- Le Nouveau Testament ne défend absolument pas le célibat de Jésus, les évangiles canoniques ne s’y intéressent pas, parce que la foi qu’ils proposent n’est surtout pas basée sur des liens familiaux ou sanguins. Ses objectifs sont : que nous devenions frères et sœurs, amis de Christ.
On ne sait pas grand chose de Jésus entre 12 et 30 ans, ceux qui ont écrit les évangiles canoniques ne l'ont connus qu'à partir de ses 30 ans. La seule biographie qu'on ait de lui vient du Nouveau Testament et de ses apôtres, choses qui n'ont été écrites que bien après sa mort. Il existe cependant l'évangile apocryphe de son enfance selon Thomas. Jésus a donc pu être fiancé à l’adolescence, comme la coutume l'exigeait chez les Juifs de l'époque, et ensuite marié lorsqu’il fut en âge de procréer.
Les Noces de Cana (Jean 2:1-11) :
Noces de Cana |
Ce mariage villageois semble n'être qu'une modeste cérémonie locale, dont les mariés sont anonymes. Pourtant Jésus y est invité et sa mère également. Cela indique que l'un des mariés fait partie de leur famille.
Quand les jarres de vin sont vides, Marie demande à Jésus de les remplir comme si elle était l’hôtesse, et les serviteurs obéissent comme s'ils avaient l'habitude de recevoir des ordres de Jésus et de sa mère, qui ne sont pourtant censés être que deux invités. C'est normalement à leur hôte de veiller au bon déroulement du repas, à moins qu'il ne s'agisse du propre mariage de Jésus, hypothèse où son intervention directe devient alors plausible :
Le fait que Marie ait demandé à Jésus de compléter le niveau du vin indique il était le responsable de la restauration, et donc que c'était lui le jeune marié.
Ces mots sont manifestement adressés à Jésus puisque c'est lui qui a complété le niveau du vin, et pourtant, dans le texte, le maître d’hôtel parle bien à "l'époux". Ne faut-il pas en conclure, selon toute logique, que l'un et l'autre ne faisaient qu'un ? Néanmoins, la transformation de l'eau en vin me semble être une information à prendre au sens figuré, Jésus a initié des personnes simples (eau), ils les a remplient de vin. J'ai donc fait abstraction de cette notion et pris au premier degrés, afin de parler de la tradition de l'époque au niveau de la cérémonie d'un mariage.
Les Noces de Cana de Julius V. H. SCHNORR von CAROLSFELD 1908 |
Et Marie Magdala ? :
Elle est vénérée par les gitans comme l’une des Saintes Maries de la Mer. Certains ont exprimé l'idée qu'elle ait été l'épouse de Jésus, voire qu'elle lui aurait donné descendance. Mais que disent les textes anciens à son sujet ? :
Dans l'évangile apocryphe de Philippe, il est écrit :
"...La compagne du Sauveur était Marie de Magdala. Le Christ l'aimait plus que tous les disciples, et souvent l'embrassait sur la bouche. Les autres disciples s'en offensaient sans chercher à dissimuler leur désapprobation et demandaient à Jésus : Pourquoi l'aimes-tu davantage que chacun de nous? Et le Sauveur de répondre à son tour: Pourquoi ne l'aimerais-je pas plus que vous ?..."
Gravure des Noces de Cana Collaert Adrian, 1560-1618 |
On remarquera que Marie de Magdala (Marie-Madeleine) suivait Jésus partout comme le ferait une épouse avec son mari. Et quand Marie-Madeleine a identifié Jésus après sa résurrection, elle l'a appelé "Rabboni" en voulant se jeter dans ses bras (Jean 20:1-18). Hors "Rabboni" est un titre araméen parfois utilisé par une femme quand elle s'adresse à son mari (Jean 20:1-18).
Contrairement à ce qu'on croit souvent, il n'est écrit dans aucun évangile que Marie-Madeleine était une prostituée (ou possédée) : elle est seulement appelée "pécheresse". On peut envisage que sa réputation de pécheresse lui vient de ce qu'elle n'était peut-être pas de religion juive. Mais je pense qu'elle a été désignée comme cela car elle ne faisait pas partie de la "communauté de Jésus".
C’est pourtant à elle que Jésus apparaît en premier le matin de Pâques...
"Il est donc raisonnable de supposer que"
RépondreSupprimerOn croirait lire la Tour des Garde des Témoins de Jéhovah ....
Personne n'a le monopole du conditionnel et des suppositions. ^^
RépondreSupprimer