jeudi 25 août 2011

L'épouse de Job

Job et sa femmeGeorges de LA TOUR 1650 
La femme de Job n’aurait été autre que Dina, la fille de Jacob. Job était grandit par son épouse, elle-même convertie au monothéisme et craignant Dieu.

Le livre de Job ne la cite que dans un seul verset 2:9 : "sa femme lui dit :  Persévères-tu encore dans ta piété ? Maudis Dieu et meurs ! "

Le lecteur non avisé trouvera cette intervention violente, voire terrible selon la version et la traduction de sa Bible. Là où il serait si facile, une fois de plus, de jeter l’opprobre sur la Femme et la définir comme une personne demandant, dés la première occasion, à l'Homme de pécher et de blasphémer. La fameuse femme qui conseille mal, la tentatrice...

Je ne suis pas d'accord, et je préfère défendre ici la femme de Job, voici comment je comprend le sens de cette phrase :
Saisissant la situation avant son époux, réaliste, la femme de Job lui demande de cesser de simuler une piété qui ne vient pas d'une réflexion profonde, mais d'un mimétisme ou d'une accoutumance. Elle lui dit alors de s'agenouiller devant Dieu avant de mourir, puisque étant atteint par la lèpre, sa fin était annoncée. La mort abrègerait les souffrances de son mari.
Job et sa femme
Albrecht DURER
1503

NB : traduction officielle la femme demande à Job de "renier Dieu", "barekh" ayant les deux sens, bénir et s'agenouiller, pouvant générer le sens de maudire ou de blasphémer. Je retiens donc le sens positif pour les paroles de la femme de Job.

La femme de Job a plus de discernement que lui de sagesse, c'est pourquoi par son influence et ses propos, elle "grandit" Job. Il faudra 40 chapitres avant que Job ne parvienne à comprendre son destin. Sans les propos de sa femme dans un seul verset, il n'aurait peut-être pas compris...

On notera que malgré cela l'auteur du livre de Job ne prend pas la peine de nommer cette femme et ne la fait intervenir qu'une seule fois. Un bel exemple du patriarcat, mais cela est courant dans la Bible, peu de femmes sont nommées en proportion.

Sources : Bible et Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire